Réalisé par Lucas Belvaux
Avec : Lucas Belvaux - Raphaele Godin - Catherine Mouchet - Jacques Spiesser
Synopsis
Sébastien Chantoux, psychanalyste, a décidé de s'établir à St Martin-Château, en Creuse. A peine installé, il découvre "Troc’En Creuse ", association inspirée des S.E.L (Système d’Echange Local), système de troc où l'on peut échanger tout contre n’importe quoi. Sébastien se rend aussi compte que St Martin-Château regorge d'une clientèle inédite mais adepte du troc. D'abord réticent à l'idée d'échanger ses séances psy, Sébastien finit par s'y résoudre. Et petit à petit, son agenda se remplit et son garde-manger aussi… Sébastien s’adapte aux usages du coin, en diversifiant sa pratique, jusqu’à tenir des séances en forêt contre le lièvre d’un chasseur dépressif. Robert, un agriculteur, a même réussi à négocier que ses séances se déroulent pendant la traite des vaches : ça lui détend l'inconscient, paraît-il. En quelques semaines, Sébastien devient une figure du canton et cela sans sortir un sou de sa poche. Et le seul à voir ça d'un très mauvais œil est Laplace, président de la S.C.P, Société Creusoise de Psychanalyse : il a eu vent par la presse des séances "contre-nature" de Sébastien et somme celui-ci de lâcher ces pratiques iniques. Le ton est menaçant mais Sébastien résiste grâce à l'appui de "Troc'En Creuse". Une semaine plus tard, la menace est à sa porte en la personne de Mlle Oudinot, contrôleuse des impôts. La guerre est déclarée : "Troc’En Creuse" contre la S.C.P, l’économie conviviale contre le capitalisme sauvage soutenu par un allié-surprise : la psychanalyse creusoise. Aidé de ses amis de "Troc'En Creuse", Sébastien cherche une contre-attaque. Apprenant par une cliente que Laplace est un fétichiste des billets de banque, ils mettent au point un plan destiné à le confondre, mais malheureusement, celui-ci échoue.
En désespoir de cause, la presse est alertée : la télé régionale tourne un reportage sur les séances "contre-nature" de Sébastien, émaillé d'interventions de psys reconnus qui soutiennent que sa pratique s'accorde avec l'éthique. Mais le salut viendra d'où on ne l'attend pas : Mlle Oudinot, finalement séduite par l'esprit "Troc'En Creuse", a déniché une procédure qui peut régir le cas de Sébastien. Une commission doit se réunir bientôt pour étudier son cas. Elle promet de défendre sa cause. Dans la foulée, "Troc' En Creuse" décide d'organiser une manifestation de soutien devant la perception de Guéret. Le jour J, tout le monde se retrouve : ça chante, ça danse et ça pétitionne sec.
Dans son bureau, Laplace assiste à tout ça devant sa télé, la mine défaite.
Le commentateur résume l'affaire en ces mots : " Nature contre nature, le combat du jour " . Mlle Oudinot sort triomphante de la perception : Sébastien a gagné, il pourra payer ses impôts en nature, et son cas fera jurisprudence. Le lendemain, la mairie a organisé un raout en l'honneur de Sébastien : le maire lui remet pour service rendu au canton… la médaille du mérite agricole.
Quelques mois plus tard, l'amendement Chantoux est voté à l'Assemblée Nationale : on peut désormais régler ses impôts en nature.