Homme d’industrie et de pouvoir, Stanislas Graff est enlevé un matin comme les autres devant son immeuble par un commando de truands.Commence alors un calvaire qui durera plusieurs semaines. Amputé, humilié, nié dans son humanité, il résiste en ne laissant aucune prise à ses ravisseurs. Il accepte tout sans révolte, sans cri, sans plainte, c’est par la dignité qu’il répond à la barbarie.
Coupé du monde, ne recevant que des bribes d’informations par ses geôliers, Graff ne comprend pas que personne ne veuille payer la somme qui le délivrerait.
Au-dehors, son monde se fissure au fur et à mesure de la révélation de sa personnalité. Tout ce qu’il avait réussi à garder d’intimité, son jardin secret, est révélé à sa famille par l’enquête de police ou celle de la presse.
Chacun découvre un homme qui est loin de ressembler à celui qu’il imaginait.
Quand il retrouvera la liberté, ce sera pour s’apercevoir qu’il a tout perdu, l’amour des siens, l’estime de ses collègues, son pouvoir, la confiance en ses proches.
Sa libération se révélera plus difficile à vivre que sa captivité.
Rapt ! est une histoire de pouvoir, de remise en question, de perte de pouvoir.
Une histoire de centre et de périphérie, de milieux qui se croisent. L’industrie et la politique, mais aussi les voyous, comme des chiens déboulant dans un jeu de quilles, renversant tout sur leur passage, rompant les équilibres.
Une histoire de jeu de piste, de voies rapides et périphériques, de gares, de métro. Une histoire où la foule est un endroit où l’on se cache, où la ville est un monde.
Casting
Alex Descas
André Marcon
Anne Consigny
Christophe Kourotchkine
Françoise Fabian
Gérard Meylan
Maxime Lefrançois
Michel Voïta
Yvan Attal
Technique
Monteur son : Bernadette Thiboud
Monteur image : Danielle Anezin
Ingénieur du son : Henri Morelle
Photographe de plateau : Kris Dewitte
Photographe de plateau : FACTS of emotions
Mixeur : Luc Thomas
Mixeur : Dizzy Air
Réalisateur : Lucas Belvaux
Directeur de la photo : Pierre Milon
Musique : Ricardo Del Fra
IMDb