Amina s'apprête pour la caravane des dattes. Chaque année, avec d'autres femmes Toubou, elle fait ce voyage de 1500 km à travers le Sahara en dépit des dangers, de la chaleur (50°C) et des tempêtes de sable.
Car il est pour ces femmes nomades la clé de leur indépendance économique: avec le revenu de la vente des dattes, une famille peut vivre pendant un an. Mais Amina, jeune femme rebelle de 26 ans, en a assez de ce long voyage. En chemin, elle trouve en Mariama une complice. Loin des hommes, les deux jeunes filles partagent leurs rêves d'une vie moderne et indépendante. Une fois arrivées à destination, elles tentent de mettre leurs plans à exécution.
Technique
Avec l'aide de : Filmfonds Wien
Ingénieur du son : Alek Goosse
Ingénieur du son : Agent
Idée originale : Christoph Gretzmacher
Avec la participation de : Constantin Daskalakis
Avec la participation de : i2i Audiovisuals
Monteur image : Dieter Pichler
Idée originale : Gerhard Auenheimer
Ingénieur du son : Gilles Laurent
Directeur de la photo : Jean-Paul Meurisse
Réalisateur : Nathalie Borgers
Avec l'aide de : Roberto Olla
Avec l'aide de : Eurimages
Avec la participation de : Thérèse Loncke
Avec la participation de : DGCD - Direction Programmes de Sensibilisation D5
Compositeur : Thierry Zaboitzeff
Initialement développé par : Ursula Wolschlager
Ingénieur du son : Yunus Acar
Festivals et prix
2010:, , FIFE (Festival International du Film d'environnement):,Prix « Coup de Cœur » de la Région Ile de France, Diagonale (Autriche),Documentarist days (Istanbul),DOK Leipzig (Allemagne), Etonnants Voyageurs (France), Festival Itinérances d’Alès (France),Rencontres cinématographiques de Bejaia (Algérie),Reykjavik International film festival (Islande),Taiwan Women Film Association,Thessaloniki Documentary Festival (Grèce),Vues d’Afrique (Montréal),Watchdocs (Varsovie), , 2009:, , Festival international du film de Pusan (Corée),Festival de Namur (Belgique),Festival des films de femmes de Créteil (France),Viennale (Autriche)
IMDb